Fournisseur piraté, une cyberattaque perturbe les vols en Europe 2025

Chaos dans les aéroports européens : une cyberattaque bloque l’enregistrement des passagers entre vendredi et samedi 20 septembre 2025

Le 22/09/2025

Dans Actualité Informatique

Ce vendredi 19 septembre 2025 au soir, une cyberattaque a ciblé un logiciel utilisé dans plusieurs aéroports européens pour l’enregistrement des passagers, entraînant une cascade de perturbations ce samedi matin.

Une cyberattaque perturbe l’enregistrement dans les aéroports européens


Le logiciel affecté, MUSE, fourni par Collins Aerospace (filiale du groupe américain RTX), a été compromis. Bien que les systèmes internes des aéroports ne soient pas directement atteints, l’enregistrement électronique et le dépôt des bagages ont été rendus inopérants, obligeant le personnel à traiter manuellement les passagers.

Quels aéroports sont concernés par cette cyberattaque sur le logiciel MUSE ?


Bruxelles : au moins 10 vols annulés, 17 retards de plus d'une heure.

Londres Heathrow : jusqu’à 50 % des vols annulés dans la nuit de samedi.

Berlin : perturbations également signalées.

Au total, selon Cirium, 29 vols ont été annulés sur les 1 100 prévus au départ et à l’arrivée de ces trois aéroports.

Les cyberattaques d'aéroports : une tendance inquiétante


Cette attaque survient dans un contexte de hausse massive des cybermenaces dans l’aérien :

  • +600 % d’attaques par ransomware sur le secteur entre janvier 2024 et avril 2025 (source : Thales).
  • En juillet 2025, Qantas a été piratée : données de 6 millions de clients exposées.
  • En décembre 2024, Japan Airlines a également été ciblée.

 

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1.Sécuriser les logiciels critiques des fournisseurs tiers

 

Mettez en place une vérification stricte des chaînes logicielles, et exigez des garanties de sécurité de la part des sous-traitants (code signé, tests de pénétration, audits externes).

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Empêchez qu’une attaque sur un logiciel tiers n’affecte vos propres infrastructures grâce à une segmentation réseau et applicative rigoureuse.

3.Mettre en place un plan de reprise (PRA) opérationnel

 

Une interruption de 12h dans un aéroport = millions d’euros perdus. Un PRA avec sauvegardes automatiques, géo-redondance et restauration rapide est aujourd’hui indispensable.

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Les collaborateurs restent les premières cibles (phishing, faux fournisseurs, failles humaines). Un programme de sensibilisation continue est un rempart essentiel.

 

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